Argenteuil 95100
0781818132
bitari@taxiargenteuil.fr

LES PLUS BEAUX SITES DE LA VILLE

La commune d’Argenteuil, son pont et sa maison de style impressionniste

LA VILLE D’ARGENTEUIL

Argenteuil est une commune chef-lieu d’arrondissement de la banlieue nord-ouest de Paris, sur la rive droite de la seine. Elle est, de loin la commune la plus peuplée du Val-d’Oise et la cinquième en population de la région Île de France après Paris, Boulogne Billancourt, Saint-Denis et Montreuil. Enfin, elle se classe au 38ème rang des communes les plus peuplées de France.

LE PONT D’ARGENTEUIL

Un premier pont d’Argenteuil a été construit en 1822 mais il fût détruit lors de la guerre en 1870. Une passerelle en bois le remplaçant provisoirement, puis le pont fût reconstruit en 1874. La même année, Claude Monet en fit une peinture, alors que, deux ans plus tôt, Alfred Sisley représenta la passerelle avant qu’elle ne disparaisse.

Aujourd’hui, le pont d’Argenteuil est un pont routier métallique en arc, franchissant la Seine sur une longueur de deux cents trente mètres entre l’avenue d’Argenteuil à Gennevilliers et l’avenue Gabriel-Péri à Argenteuil, à la limite des départements des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise.

LA MAISON IMPRESSIONNISTE

Cette maison de style chalet Suisse fût construite en 1871 par un charpentier de métier, M.Flamand, comme l’ensemble des maisons sur cette partie du boulevard. Claude Monet et sa famille s’y installèrent en 1874, après avoir vécu dans une première maison à l’angle de la rue Pierre Guienne, un peu plus bas. Pendant 4 ans, Claude Monet profita de ce cadre entre ville et campagne, de la proximité de la gare et de l’industrie naissante pour créer des chefs-d’oeuvres qui se trouvent aujourd’hui dans le monde entier.

LES PLUS BELLES VUES DE LA VILLE

De sa vue panoramique, à la basilique Saint Denis située non loin, Argenteuil recèle de beautés, modernes ou anciennes, à découvrir sans plus attendre